Les autres collectifs
Le sujet des usines d’enrobage et des nuisances n’est pas nouveau sur le territoire et de nombreux collectifs luttent afin de faire entendre leurs voix auprès des décideurs :
La Fédération des Alternatives au Bitume
Aussi appelé la FAB, c’est une fédération qui regroupe toutes associations/collectifs en lutte contre les nuisances et les atteintes à la santé humaine et à la biodiversité par l’utilisation du bitume pétrolier dans la fabrication des espaces de circulation publique ou privée de notre Environnement. Ce procédé d’un autre temps n’a plus de raison d’être au jour du réchauffement climatique et de la saturation de la pollution dans notre cadre de vie !
— La FAB sur la toile
Les 12 collectifs anti-bitume du Tarn
Créé en 2023 par les habitantes et les habitants des communes concernées par un projet d’usine à enrobés à Montans (81). Afin de réunir les forces et exprimer un refus catégorique de ce projet qui compromet l’avenir de nos enfants : Des actions ont été engagées, juridiques, réunions publiques, marche et rassemblement…
Fort d’une centaine de membres, femmes et hommes de tous âges et de tous horizons, le collectif agit pour empêcher la construction d’une centrale d’enrobés à chaud sur la commune de Montredon-Labessonnié, en Centre Tarn, au cœur du parc Naturel Régional du Haut-Languedo
Collectif, apolitique, dont les buts sont de diffuser (des informations), d’alerter (la population et les autorités sur les risques et les dangers) et d’empêcher (l’implantation de cette dernière prévue à Puylaurens).
Collectif de Saint-Germain-des-Prés (81) en lutte contre l’A69 et l’installation des usines à bitumes qui en découle.
Collectif de parents RPI Le Faget, Francarville, Loubens-Lauragais,Vendine contre les usines à bitume.
Collectif des parents du RPI Lacougotte Cadoul/Veilhes/Viviers les Lavaur contre les usines à bitume.
Collectifs de paysan.nes en lutte contre l’implentation d’usines à enrobés dans nos campagnes nourricières.
Collectif de citoyens de Villeneuve-les-Lavaur contre l’installation d’une usine d’enrobés à chaud sur son territoire.
Collectif de citoyens de Blanc engagés contre l’installation des usines d’enrobés à chaud pour le chantier de l’A69.
Collectif de Citoyen.ne.s contre les Usines à Bitume de Puylaurens & de Villeneuve-lès-Lavaur (81).
Collectif crée à l’été 2023, suite à des rencontres avec des collectifs anti-bitume du Tarn. Nous sommes un groupe de citoyens, habitants des communes se trouvant sur tracé du projet d’autoroute, inquiets pour notre santé, celles de nos enfants et de notre territoire. Nous nous mobilisons contre l’implantation d’usines d’enrobés à chaud dans le Lauragais et dans le Tarn, ces bombes sanitaires qui doivent être installées pour de longs mois, voire des années, près de nombreuses écoles, fermes, et habitations.