Contexte
L’autoroute Castres-Toulouse
Dans le cadre de la construction de l’autoroute A69, le concessionnaire, Atosca, a intégré la mise en place de deux usines à enrobage de bitume sur le tracé : une sur la commune de Villeneuve-lès-lavaur, et l’autre sur la commune de Puylaurens.
Voici le tracé complet de l’autoroute avec le départ de Verfeil jusqu’à Castres
Les enrobés à chaud, késaco ?
L’Enrobé bitumineux à chaud est un mélange de bitume (5%), de graviers et de fines (fillers) qui est utilisé pour faire les routes.
Le bitume servant de liant, le mélange se fait, comme son nom l’indique, à (très) chaud. Il en résulte donc des rejets de CO2 du fait de la combustion et des rejets divers dans les fumées.
Dans notre cas, environ 50% de la production se fera à partir de matériaux recyclés, c’est-à-dire l’enrobé raclé sur de vieilles routes, appelé Fraisât. Cela pourrait sembler être une bonne chose, or, l’utilisation de fraisât implique de chauffer le mélange à plus grande température, et donc de rejeter des éléments encore plus nocifs.
Pour chauffer, il faut une grande quantité d’énergie, souvent d’origine fossile, via des groupes électrogènes. Il faut donc stocker sur place de grands volumes de combustible pour la production, mais aussi pour les camions qui transportent le bitume produit.
L’usine de Villeneuve Les Lavaur
D’après les documents d’ATOSCA (étude d’impact et arrêté préfectoral), l’usine de Villeneuve Lès Lavaur se situera à la limite avec Cambon-lès-lavaur, entre le carrefour de Vendine et celui de Maurens.
Les caractéristiques de l’usine :
- Type ASTEC
- 400 tonnes/heure de production maximale
- Station de transit des matériaux de 15 000 m2 maximum
- Energie sur place grâce à 3 groupes électrogènes d’une puissance globale de 1,064 MW
- 10 citernes de 3,2 tonnes de GPL, soit 32 tonnes
- Un dépôt de bitume de 2 cuves de 110m3 + 1 cuve de 60m3 soit 280 tonnes de bitume
- Une station-service de 100m3 seulement pour les groupes électrogènes
- Silo de sable : 60m3
- Un stockage de 11m3 de GNR
Soit près de 400T de liquides inflammables qui seront consommés sur place.
Les conditions de fonctionnement :
- 12 à 18 mois de production
- Horaires autorisés de 7h à 22h 6j/7 et 24h/24 de façon exceptionnelle
- Selon nos estimations, 150 camions par jour en circulation, soit 1 camion toutes les 6 minutes, avec une consommation moyenne de 40L/100km
L’usine de Puylaurens
Elle est d’un autre type (RF500) et encore plus grande :
- 450T/h
- 24 000m2
- 2,595MW
- 3500 L de fluide caloporteur
- 5m3 de GNR
- 10 T de FOD
- 50m3 de DERTAL
- 250 T de bitume en deux cuves (1x140 + 2x55)
- Station service de 50m3
- 50m3 de sable filler